Accueil > Publications > Détails

Célestin TABOULI, LE COMPTE UNIQUE DU TRESOR ETGESTION DE LA TRESORERIE DE L'ETAT AU CAMEROUN 2016 , Mémoires

Titre
LE COMPTE UNIQUE DU TRESOR ETGESTION DE LA TRESORERIE DE L'ETAT AU CAMEROUN
Axe de recherche
Gouvernance et appui institutionnel en Finances Publiques
Année de publication
2016
Type de document
Mémoires
Auteurs
Célestin TABOULI,
Type de recherche
appliquee
Résumé

La maîtrise des finances publiques et surtout 2; modèle d'organisation des comptes bancaires et des liquidités de l'État sont des facteurs déterminant d'une saine gestion d'un pays.

Ce travail de recherche aborde ces préoccupations en contexte camerounais en plaçant au cœur de l'argumentation la problématique des incidences positives de l'adoption et de l'effectivité depuis le 21 septembre 2007, du Compte unique du trésor (CUT) aux fins d'une centralisation de la trésorerie de l'Etat. Une idée-force de cette réforme est le fait que le circuit du Trésor est déterminé par le principe d'unité de caisse matérialisé par la centralisation des opérations d'encaissements et de décaissements effectuées par les comptables publics dans un compte unique à la banque centrale.

L'approche méthodologique qui s'inscrit dans un « fonctionnalisme aménagé » met en vedette un versant hypothético-déductif. Les données empiriques qui concernent six circonscriptions financières (CF) d'importance, retracent les extraits et états des comptes de trésorerie au cours de la période 2003-2015. En ce qui concerne les résultats, une analyse après adoption du CUT rend compte, via des méthodes de statistiques élémentaires, de l'éloquente tendance au nivellement des caisses publiques des comptables des CF. Ce nivellement, qui s'opère au bénéfice du CUT, se traduit par une politique de gestion plus milite et plus équilibrée de la trésorerie de l'Etat en faveur de l'économie nationale. Par mitre, l'analyse avant montre effectivement une grande disparité dans les situations individuelles empêchant la fluidité globale du système. Mais, au-delà de ces premiers résultats il est utile de renforcer la qualité des investigations, avec au final la volonté de capitaliser tous les avantages potentiels de la logique du CUT.

Source
PSSFP 2016

retour
Back to Top