404: Not Found

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/www/memoirepssfp/index.php(2) : eval()'d code:1)

Filename: libraries/Session.php

Line Number: 688

SFDRFP - Système Francophone de Diffusion de la Recherche sur les Finances Publiques
Accueil > Publications > Détails

OWONO NEE MBANG NDONGO Anastasie Nina, PROJET DE DEVELOPPEMENT ET LUTTE CONTRE LA PAUVRETE 2016 , Mémoires

Titre
PROJET DE DEVELOPPEMENT ET LUTTE CONTRE LA PAUVRETE
Axe de recherche
Gouvernance et appui institutionnel en Finances Publiques
Année de publication
2016
Type de document
Mémoires
Auteurs
OWONO NEE MBANG NDONGO Anastasie Nina,
Type de recherche
appliquee
Résumé

La crise économique qui a frappé le Cameroun au milieu des années 80 a eu des conséquences néfastes sur le développement des pays. Elle a conduit l'Etat à restreindre ses politiques d'investissement et les infrastructures économiques, sociales et culturelles. Cette situation a favorisé l'apparition d'un climat social de précarité, la dégradation du système éducatif, l'absence de perspective d'emplois pour les jeunes diplômés et par ricochet, l'accroissement du chômage de la population en général. Conscient de cela l'Etat à réagir en mettant en place des structures d'accompagnement tel que le PIAASI, le PAJER-U, le PADER...       

L'objectif étant de promouvoir l'insertion socio-économique des jeunes Camerounais non scolarisés et déscolarisés (diplômés ou non) par le biais d'une mobilisation sociale et d'un encadrement technique et financier en vue d'en faire le moteur véritable du développement de la nation. Toutefois, le bilan de ces structures d'accompagnement demeure mitigé. Ainsi, l'objectif de cette étude est d'évaluer l'impact des projets de développement sur l'insertion socioprofessionnelle des jeunes au Cameroun. Pour y parvenir, des hypothèses ont été formulées et une enquête de terrain, l'entretien et les recherches documentaires ont été effectuée. Après analyse et interprétation de toutes les données recueillies, on a pu être relevé que le PAJER-U et le PIAASI permettent à une frange de jeunes de sortir du désœuvrement. Leurs objectifs sont loin d'être atteint. Il est souhaitable de repenser leurs structures actuelles. A ce titre l'organisation d'une plateforme d'échanges susceptible de permettre au PAJER-U et au PIAASI est souhaitable afin de permettre à ces organes de remplir efficacement leurs missions et d'être ainsi de véritables outils au service de la jeunesse camerounaise.

Source
PSSFP 2016

retour
Back to Top