Accueil > Publications > Détails

BELLE NGONDI Jules, LA PREPARATION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DECENTRALISEES A LA MISE EN OEUVRE DU BUDGET PROGRAMME AU CAMEROUN 2016 , Mémoires

Titre
LA PREPARATION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DECENTRALISEES A LA MISE EN OEUVRE DU BUDGET PROGRAMME AU CAMEROUN
Axe de recherche
Gouvernance et appui institutionnel en Finances Publiques
Année de publication
2016
Type de document
Mémoires
Auteurs
BELLE NGONDI Jules,
Type de recherche
appliquee
Résumé

La réforme des finances publiques est marquée au Cameroun par la loi N°2007/006 du 26 décembre 2007 portant régime financier de l'Etat. Ce texte est entré en vigueur dans l'exhaustivité de ses disposition le 1erjanvier 2013 avec l'exécution du premier budget programme. Si celui-ci est présenté comme un outil de modernisation de la gestion publique et un gage de performance, il n'en demeure pas moins que sa préparation sa maitrise bref son implémentation peut être sujet à caution. Aussi des précautions au niveau de la préparation, et plus singulièrement la préparation des CTD à la réception de ce nouvel instrument méritent d'être prises en considération pour parer aux éventuelles difficultés et garantir l'atteinte des résultats escomptés.

Ceci étant, l'Etat, en vue d'insuffler la nouvelle philosophie de gestion dans les CTD s’est doté en 2009 d'une loi portant régime financier des CTD pour prendre en compte les spécificités desdites entités dans le cadre de ce nouveau paradigme managérial, et préciser les n'alités d'utilisation de cet outil pour assoir la bonne marche du rapprochement de l’administration des administrés.

Source
PSSFP 2016

retour
Back to Top