Accueil > Publications > Détails

AKONI Terrence Asuh, INTERNAL AUDIT AND THE FIGHT AGAINST EMBEZZLEMENT IN CAMEROON PUBLIC FINANCIAL ADMINISTRATION: CASE OF THE TREASURY ADMINISTRATION 2016 , Mémoires

Titre
INTERNAL AUDIT AND THE FIGHT AGAINST EMBEZZLEMENT IN CAMEROON PUBLIC FINANCIAL ADMINISTRATION: CASE OF THE TREASURY ADMINISTRATION
Axe de recherche
Gouvernance et appui institutionnel en Finances Publiques
Année de publication
2016
Type de document
Mémoires
Auteurs
AKONI Terrence Asuh,
Type de recherche
appliquee
Résumé

Le détournement des fonds dans le domaine des finances publiques a plusieurs effets négatifs. Ces effets peuvent s'apprécier tant aux plans économique, social, psychologique ou politique. Plusieurs études montrent que les pertes financières et matérielles enregistrées sont assez significatives et peuvent atteindre 5% du budget annuel des institutions, du fait du détournement massif des fonds. Dans l'administration publique, l'impact des détournements de deniers se ressent au niveau de la dégradation de la morale publique, de la productivité des agents, et de divers revers essuyés par les citoyens et autres usagers et partenaires du service public.

Les acteurs publics et privés Camerounais déplorent l'ampleur des détournements de fonds dans le secteur public, et considèrent cette situation comme responsable en partie du sous-développement du pays et de l'écart grandissant entre la vaste majorité de pauvres et l'élite minoritaire riche. Ceci est parfois source de mécontentement et même des soulèvements, c'est ainsi que certains activistes veulent le qualifier de « crime contre l'humanité ». De ce fait, il est souhaitable que les pouvoirs publics élaborent des stratégies fortes contre les différentes formes de malversations de la fortune publique, reposant notamment sur les appels à la prise de conscience, la détection, la prévention en vue d'une éventuelle élimination de ce fléau.

Prenant pour référence de l'univers des finances publiques, l'administration du Trésor, la présente étude s'est donnée pour objectif d'examiner le rôle de l'audit interne et son efficacité comme outil de lutte contre le détournement de fonds publics. Des données aussi bien primaires que secondaires ont été rassemblées à l'aide de questionnaires, d'observations empiriques et de recherches documentaires. Ces données, présentées dans les tableaux et graphiques indiquent que  l'audit interne tel que mené dans le secteur public financier au Cameroun n'est pas encore un outil efficace de lutte contre ce crime économique.

Cette étude débouche sur une exhortation des pouvoirs publics à élargir les mécanismes de contrôle interne, à bien circonscrire la fonction du audit interne et à garantir l'indépendance des auditeurs internes qui devront être bien formés et équipés pour détecter, prévenir et ramener ce fléau à sa plus simple expression, dans l'intérêt de la nation et de ses citoyens. Elle trace enfin des pistes de recherche sur la contribution des valeurs éthiques et morales dans la lutte contre le détournement des fonds dans l'administration des finances publiques.

Source
PSSFP 2016

retour
Back to Top