404: Not Found

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/www/memoirepssfp/index.php(2) : eval()'d code:1)

Filename: libraries/Session.php

Line Number: 688

SFDRFP - Système Francophone de Diffusion de la Recherche sur les Finances Publiques
Accueil > Publications > Détails

Clarisse, LA MODERNISATION DE LA GESTION FINANCIERE DE L’ETAT DU CAMEROUN ET SES DEMEMBREMENTS PAR L’INTRODUCTION D’UNE COMPTABILITE PATRIMONIALE 2016 , Mémoires

Titre
LA MODERNISATION DE LA GESTION FINANCIERE DE L’ETAT DU CAMEROUN ET SES DEMEMBREMENTS PAR L’INTRODUCTION D’UNE COMPTABILITE PATRIMONIALE
Axe de recherche
Gouvernance et appui institutionnel en Finances Publiques
Année de publication
2016
Type de document
Mémoires
Auteurs
Clarisse,
Type de recherche
appliquee
Résumé

Apparue très tôt dans les législations élaborées, notamment française, la modernisation de la gestion financière de l'Etat passe par la résurgence des notions de performances, de gestion axées sur les résultats (GAR), de transparence, de sincérité, d'efficacité et d'efficience financière mais aussi par l'introduction d'une méthode de recensement et de comptabilisation des biens mobiliers et immobiliers de l'Etat. Le Cameroun, n'est pas en marge de ce mouvement.

Cette modernisation est induite non seulement par le Nouveau Régime Financier de l'Etat du 29 décembre 2007 et le RGCP, mais aussi et surtout par les directives CEMAC du 19 décembre 2011. Au rang de ces directives, on peut citer la directive n°1 relative aux lois de finance, n°2 relative au Règlement Général de la Comptabilité Publique, n°3 relative au Plan Comptable de l'Etat, n° 6 relative au code de transparence et de bonne gouvernance. Cet instrument novateur a un nom : c'est la comptabilité patrimoniale de l'Etat, élément principal de l'étude.

Son caractère novateur s'explique par le fait qu'il n'est pas encore réellement intégré dans la comptabilité nationale Camerounaise, la comptabilité patrimoniale a vu le cap de son implémentation fixé par les directives suscitées et la 4migration définitive s'opérera de 2020 à 2022. A ce titre, l'étude présente un intérêt dual, à la fois théorique et p5ratique.

Sur le plan théorique, elle permet de construire les bases, la théorie de la modernisation des finances publiques par l'introduction d'une comptabilité patrimoniale.

Sur le plan pratique, elle contribue au renforcement des principes de transparence et de sincérité financière mais aussi à la performance financière, économique et sociale du pays à travers les techniques d'amortissement et de provision utiles pour l'augmentation de la croissance économique et l'amélioration du bien-être des populations.

A partir d'une question centrale qui est celle de savoir en quoi l'introduction d'une comptabilité patrimoniale contribue à la modernisation de la gestion financière de l'Etat du Cameroun, le présent mémoire se propose de présenter la comptabilité patrimoniale comme le ciment de la modernisation de la gestion financière de l'Etat camerounais ainsi que les épreuves, les enjeux et les défis à surmonter pour une modernisation efficiente.

Source
PSSFP 2016

retour
Back to Top