Accueil > Publications > Détails

ZOMPEL SILEMPIE Elvis, ACTEURS LOCAUX DE LA DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DECENTRALISEES AU CAMEROUN : CAS DE LA COMMUNE D'ABONG¬MBANG 2016 , Mémoires

Titre
ACTEURS LOCAUX DE LA DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DECENTRALISEES AU CAMEROUN : CAS DE LA COMMUNE D'ABONG¬MBANG
Axe de recherche
Gouvernance et appui institutionnel en Finances Publiques
Année de publication
2016
Type de document
Mémoires
Auteurs
ZOMPEL SILEMPIE Elvis,
Type de recherche
appliquee
Résumé

Notre étude porte sur les « Acteurs locaux de la décentralisation et développement des Collectivités Territoriales Décentralisées au Cameroun : cas de la commune d'Abong-Mbang ». Il est question de montrer que le capital humain est une ressource primordiale des collectivités locales pour leur développement socio-économique.

Pour y parvenir, une immersion au cœur des pratiques managériales et une analyse du capital humain sont entreprises. Elles s'enracinent dans une démarche méthodologique mixte menant à la collecte de données quantitatives et qualitatives. Ont été effectivement 'enquêtées 130 personnes dont 23 agents communaux par questionnaire, 05 responsables communaux par entrevues semi-dirigées et 102 entretiens informels avec la tutelle, les conseillers municipaux, les agents étatiques, les chefs traditionnels, les opérateurs économiques, les sectoriels et les habitants de la localité. En sus, une recherche documentaire et des observations directes ont été entreprises.

L'analyse de ces données révèle, que la décentralisation constitue un système institutionnel d'opportunités et de contraintes en face duquel des acteurs aux légitimités diverses mettent en œuvre des pratiques informelles et opportunistes. Elle montre comment les insuffisances du capital humain contribuent au ralentissement du développement et affectent la démocratie et la gouvernance au niveau local.

Enfin, l'organisation et les pratiques de gestion communale ne favorisent pas la mobilisation et la participation maximale de tout le potentiel humain de la localité d'où la nécessité d'améliorer la gestion des ressources humaines et de renforcer le dispositif participatif afin de garantir une amélioration substantielle et durable du - cadre et des conditions de vie des populations.

Source
PSSFP 2016

retour
Back to Top