Accueil > Publications > Détails

AWONO ELOUNDOU Vincent De Paul, TRANSFERT DES RESSOURCES ET DEVELOPPEMENT LOCAL : CAS DE LA COMMUNE D'OBALA 2016 , Mémoires

Titre
TRANSFERT DES RESSOURCES ET DEVELOPPEMENT LOCAL : CAS DE LA COMMUNE D'OBALA
Axe de recherche
Gouvernance et appui institutionnel en Finances Publiques
Année de publication
2016
Type de document
Mémoires
Auteurs
AWONO ELOUNDOU Vincent De Paul,
Type de recherche
appliquee
Résumé

Le développement des collectivités locales fait appelle à la quantité et à la qualité des ressources financières et humaines. Ces ressources permettent aux entités locales de l'Etat de mener de réelles politiques de développement. La commune d'Obala, comme la plupart des collectivités territoriales décentralisées, souffrent des insuffisances financières liées à leur faible capacité de production de richesses. La décentralisation camerounaise, a atténué cette inconsistance des ressources propres, en aménageant un cadre juridique spécifique aux collectivités décentralisées. Pour se faire, l'Etat leurs apporte un concours financier. Il s'agit du transfert des ressources. Ce dernier constitue, dans le cadre de la présente étude, un moyen de dynamisation de l'activité économique, mais aussi de densification des investissements locaux.

Le transfert des ressources de l'Etat central aux collectivités locales est d'un apport indéniable en matière de développement local. Cet apport permet aux autorités desdites localités de booster les activités économiques, en les promouvant, d'une part et d'autre part, ou s'érigeant en agent économique nécessaire au développement de leurs localités. Dans une rame décentralisatrice, les investissements permettent d'assurer le développement local. Investissements sont tributaires des ressources financières. Le transfert de ressources en sur des collectivités territoriales décentralisées contribue largement à leur autonomisation permet de réaliser des opérations financières. Les CTD disposent de très peu des autres dans un contexte où les enjeux de développement sont croissants. C'est finalement avec les ressources transférées que les collectivités locales camerounaises s'épanouissent.

Or, l'inadéquation entre les ressources transférées et les besoins croissants des CTD, au faible pouvoir financier de celle-ci, explique l'inefficience de l'impact des $ des collectivités, par ailleurs favorisée par les problèmes de la gouvernance. Il est c considérer le transfert de ressources comme un moyen d'autonomisation de Union communale. Les ressources en question permettent à la commune d'alléger os, mais la mauvaise gouvernance combinée aux détournements de deniers publics ressources anodines. La gouvernance locale étant lacunaire, les ressources en sont Ment détournées par les autorités locales. L'analyse du fonctionnement des Camerounaises conduit à affirmer que les autorités locales viennent se faire élire de s'enrichir. A partir de ce constat, il est difficile d'affirmer ou de considérer mi es transférées soient favorables au développement communal.

Source
PSSFP 2016

retour
Back to Top